La Lame-Mère

Le 27 février 2001, Izrâ'il est emportée à Prague pour gagner le Jardin du même nom où les rabbins prennent déjà soin d'un Arthur marqué par une profonde rechute. Le nouveau messie Prokopios est également là, entouré de ses élus et apprentis.

Comme au Pavillon de Pierre, la maison de repos où il était soigné, Arthur est persuadé que les Trinités veulent lui dérober son épée alors qu'il ne sait pas où elle est. Un éclair de lucidité suscité par la Majesté de la Vierge manifestée par Philipert lui permet de se remémorer un de ses derniers actes alors qu'il agonisait sur le champ de la bataille de Camlann : il confia Excalibur à Bedwyr (Bédivère) afin qu'il la rende au lac où il l'avait obtenue. Par ailleurs, la vue du Bâton de Pélerin de Philibert l'émeut au point d'affirmer que Merlin ouvrit les flots avec un semblable bâton.

Iften se renseigne sur Bedwyr et apprend que le chevalier garda Excalibur près de lui, renonça deux fois à la jeter dans le lac désigné par Arthur avant de se résoudre à s'en débarrasser et faire retraite. Iften est frappé par un souvenir du départ de Bedwyr et se rappelle qu'il s'établit en un refuge nommé "Carrack Looz en Cooz", un "rocher gris dans les bois"en cornique. Aujourd'hui Saint Michael's Mount.

How Mordred was Slain by Arthur, and How by Him Arthur was Hurt to the Death,
par Arthur Rackham.

Bédivère rendant Excalibur à la Dame du lac. Illustration d'Aubrey Beardsley dans
Le Morte d'Arthur par Sir Thomas Malory,

Le groupe se sépare. Simon et Mickaël gagnent Chypre et la plage sacrée de Petra Tou Romiou tandis que Philibert et Iften rejoignent Saint Michael's Mount.

Simon et Mickaël emportent avec eux Izrâ'il et invoquent avec sincérité et humilité Elohim-Epinoia. Chacun est prêt à donner de soi pour attirer l'attention de la divinité et si le sang versé et la promesse faite ne conduisent pas à son apparition, il est néanmoins indiscutable que quelque chose s'est passé. La présence d'Epinoïa a soufflé sur cet instant et c'est titubants et l'esprit embrumé qu'ils regagnent leur véhicule. Epinoïa n'est pas loin, sa voix résonne encore en eux.

Sur la piste de Bedwyr, Philibert et Iften découvrent Saint Michael's Mount, une île de Cornouailles qui ressemble à une réplique miniature du Mont Saint-Michel normand. Monastère bénédictin au XIème siècle, Cité des Livres, puis héritage de la famille Saint-Aubyn qui en fit l'acquisition en 1659, le lieu est, selon les dépliants touristiques, un ancien site de culte celtique et le théâtre d'une apparition de l'Archange Michel. Il est également censé avoir été le repaire du géant Cormoran, une créature de 6 mètres qui terrorisait les villages avoisinants avant d'être occis par un jeune garçon connu ensuite comme Jack, le Tueur de Géants.




Une voie submersible conduit jusqu'au à ce caillou dominé par un petit fort au pied duquel s'étalent quelques bâtisses et une marina. La Lumière est forte en ce lieu et une Aura de la Vierge est perceptible dans le jardin accolé au château. Iften et Philibert s'aventurent de nuit sur la propriété de la famille Saint-Aubyn et tombent sur le maître des lieux, alerté par leur présence. Il apparaît rapidement à James Saint-Aubyn que les Trinités sont déterminées à percer son secret de famille. Il conserve en effet au cœur d'une partie de son jardin interdite au public un objet unique. Au milieu d'une végétation luxuriante et labyrinthique, un bâton de bois brut est fiché dans le sol, portant le symbole de la Vierge. Il ne fait aucun doute aux Trinités que ce bâton est celui que brandit Merlin devant le lac de la Dame et qu'il s'agit d'un fragment inaltéré d'Arbre-Fondation qui structurait Eden. Parvenant à obtenir de Philibert de toucher cet objet sacré, Iften se convainc de sa valeur.

Sans doute un pas de plus vers Epinoïa et Excalibur alors que le 1er mars 2001 approche.

Commentaires