Lazares, entre lumière et ténèbres

La Tour des Ursulines

Le mercredi 21 février, les Trinités s'éveillent dans une chambre médicalisée équipée d'un matériel de réanimation de bonne qualité, dans la Tour des Ursulines, à Autun. Elles sont placées sous la surveillance d'infirmières, des Soeurs-Marthe des Lazares. Reprenant rapidement le contrôle de la situation, l'équipe parvient à capturer le Jumeau, un médecin censé assurer la relève du Légataire en cas de disparition, et le Fils, l'héritier de la sagesse des Lazares.

La prison d'Autun

Organisant un rendez-vous au temple de Janus, lieu habituel de rencontre du Jumeau et du Légataire, les Trinités découvrent que celui-ci est bel et bien Antully mais qu'il n'a pas connaissance de ce qui s'est passé pendant leur coma. Par contre, il admet avoir récupéré leurs corps après que le contact avec la Hantise de la prison circulaire les a plongé dans l'inconscience. Pour les Lazares comme lui, ce genre de lieu pétri de Ténèbres est indispensable à ses prières et ses méditations leur permettant de prendre contact avec leur part obscure, le Sang Noir, cicatrice du lien de l'Adam' avec l'Archonte semblable à l'Apostoma Théion pour le Deva. Son objectif était simple, quoique étrangement personnel : paniqué à l'idée de sa mort prochaine, Antully perd pied et a cru voir dans les Trinités un espoir d'exploiter de nouveaux pouvoirs pour acquérir l'immortalité. Il est si obsédé par la peur que le Jumeau ne le considère plus comme digne de diriger les Lazares de France et l'empoisonne lentement à la dioxine.

Le temple de Janus

Bernard Dec, le Fils, un étudiant en mathématiques déterminé et pragmatique comprend l'histoire des Trinités et découvre les manigances de ses supérieurs, entre assassinat et secret maladif. Il est prêt à aider, d'autant qu'Antully, acculé, révèle que les Lazares de France ne sont que la faction ténébreuse de l'ordre, coupable d'avoir dès les origines tué le Légataire dépositaire du savoir de lumière de Jésus. Depuis, sans pour autant altérer leur foi profonde, cet événement fondateur conduit les Lazares de France à explorer leur part sombre, à la reconnaître et l'accepter dans un processus d'expiation et de nécessaire plongée dans l'abîme qu'est la nature humaine.

Antully avoue qu'il soupçonne les Lazares originels de s'être réfugiés à Chypre et d'y entretenir la flamme ancienne des enseignements de Jésus. Le samedi 24 février, les Trinités s'envolent pour Larnaca avec Bernard Dec qui a la ferme intention d'accéder à la source du savoir de son ordre et d'être le réunificateur de ses composantes sombre et lumineuse.

Commentaires