Enash et le Noël Hermétique


Les Hermès Trois-Mages sur le point d'être accueillis par le sage d'entre les sages, Joseph, père adoptif de Jésus.

Le mercredi 14 février, Mickaël/François retrouve Enash, alias Noham Al-Kindi, à Vienne et, convaincu que chaque Huit est susceptible de porter des voix dissidentes tournées vers la lumière, lui révèle le contenu du MS 408. Les enseignements de l’ouvrage font fortement écho aux recherches et convictions de l’Egyptien. Enash appartient aux Néo-Hermès, une faction des Hermès Trois-Mages qui se consacre au partage des savoirs pour le bien du plus grand nombre, tournée vers la lumière et prête à mourir pour cet idéal. Et les révélations portant sur Jésus sont pour lui capitales.

Malgré les distances qu’ils ont prises avec le reste des Hermès Trois-Mages, les Néo-Hermès restent attachés à certains principes fondamentaux définis par Orphée, le Trône de ce Huit : les hommes étaient auparavant complets et parfaits mais il advint qu’ils se disloquèrent et se corrompirent. Face à ce constat, Orphée a réagi, affirmant que la lente décadence de l’humanité pouvait être combattue par l’Ars Magna, le Grand Oeuvre, des pratiques alchimiques visant à inverser ce processus. L’humanité peut rétablir son état pur et originel, retrouver un état triple.

Ainsi les Hermès ont conscience que tous les hommes ont autrefois été des Trinités et cherchent à reconquérir cet état, à faire renaître leur démon familier par l’Oeuvre au Noir, leur ange gardien par l’Oeuvre au blanc puis réaliser les noces alchimiques de l’Oeuvre au rouge provoquant la synthèse et la résurrection de ces éléments. Redevenir des Trinités.

Les Néo-Hermès sont nés le jour où trois Hermès Trois-Mages ont été alertés de la naissance d’un formidable être de lumière par les Sybils Nostradamus : Jésus. Les Mages furent accueillis par un sage d’entre les sages, Joseph, père adoptif de Jésus, qui bouleversa leur vision du monde et les convainquit que le culte du secret et l’appropriation des savoirs occultes n’étaient pas une solution. Dès lors, les Néo-Hermès mirent en application les directives de Joseph.

En croisant ces éléments avec ceux du MS 408 et les expériences des Trinités, les choses s’éclaircissent. Joseph, surnommé Nesher (le rapace, l’aigle ou le serpentaire),  Merlin, le Dragon seraient une seule et même personne, engagée dans le projet de faire naître un être de lumière (Jésus, Arthur…) assisté de douze suivants (les Apôtres, les Chevaliers de la Table Ronde...). Joseph oeuvre pour la Lumière, lutte contre les Ténèbres, incarnées ou représentées par l’ennemi ultime, le Serpent. Sachant que le Baphomet est aux dernières nouvelles la cause de la chute d’Eden, le parallèle avec le Serpent est immédiat. S’agit-il d’une seule et meme entité ?

Par ailleurs, Enash évoque l’existence d’une voie fulgurante d’éveil pour les Hermès, un élixir extrait du sang d’un dieu qui accomplirait instantanément l’Oeuvre au Rouge et les rétablirait dans leur état de Trinités. Clairement le sang du Sagittaire que Grégoire Garnier collectait activement dans l’Arène et travaillait dans son laboratoire lyonnais. Sans doute est-ce ainsi qu’il est parvenu à pénétrer les Jardins au péril de la stabilité de la région. Peut-être a-t-il lui même réalisé cette incroyable métamorphose devenant une Trinité.

Avec l’aide de Mickaël, Enash se lance sur les traces de Momoros / Garnier afin de découvrir l’avancement de ses travaux s’il est encore temps. Vu les quantités de sang stockées en Eretria, cela signifierait pouvoir faire renaître de nombreuses Trinités pour peu que les conditions de cette opération soient connues et maîtrisées.

Commentaires