Cleanse the Soul

Sanaa, capitale du Yémen

Alors que Giorgio Ventura a emporté son prisonnier Jordan, de l'Ekklêsia, vers la Crète et se voit invité à se replier par la suite en Eretria, alors que Mickaël Pertuis est officiellement déclaré mort à Milan suite à l'assaut d'un commissariat pour renaître sous l'identité d'un SDF décédé à Douai (François Bujadoux), alors qu'une étrange clé pour accéder au Labyrinthe semble être tombée entre les mains de Gonzague Verneuil mandaté par le mystérieux Monsieur Bisesero... les Trinités peuvent enfin découvrir le manuscrit MS 408 et ses révélations établissant que Jésus, être supérieur façonné par les Charites, a délivré un enseignement secret à Lazare. Lazare a fui sa terre après la crucifixion de son maître et s'est installé à Marseille où il a fondé une société secrète chargée de faire perdurer le message du Christ. Les Lazares ont ensuite migré à Autun où ils sont censés entretenir le legs de Jésus, c'est à dire le savoir fondamental relatif au fragment de divinité présent en chaque homme, modestement compris par la Loge et les Compagnons de l'Oblat.

Le vendredi 2 février 2001, Mickaël/François procède à la consécration du lieu qui deviendra sa base d'opérations et entre officiellement dans le Deuxième Décan de la Lame-Sœur. Il retrouve le lendemain Iften et Simon qui ont fait des progrès significatifs dans leur enquête sur la mort du professeur Grancher. Cet astronome revenu d'un voyage d'étude au Yémen semble y avoir laissé sa santé mentale et s'est suicidé au milieu d'inscriptions et de symboles évoquant les tatouages rituels des Assassins, ces guerriers dont Iften a subitement le souvenir qu'ils ont un jour été à ses ordres.

Caligramme d'un lion ismaëlien, courant chiite prônant l'existence
d'un enseignement exotérique (zâhir) et ésotérique (bâtin) acceptant la notion de réincarnation (tanasukh).

Hanté par une carte céleste mystique après avoir étudié d'étranges reliques conservées au Musée des Cultures Islamiques de Sanaa, Grancher indique dans ses notes qu'il prétend avoir découvert des objets jaillir du colossal trou noir situé au centre de la Voie Lactée. Plusieurs de ses observations évoquent les quatre Épées de Feu déjà connues et les trois autres, apparemment liées à la réactivation récent de pouvoirs de Ténèbres sur les Lame-Sœurs.

Une investigation de proximité poussée et des recherches approfondies à l'université Pierre et Marie Curie ainsi qu'à la morgue convainquent Iften et Simon, accompagnés de Mickaël, de s'intéresser aux mystérieux objets arrachés au désert qui ont bouleversé Grancher. Le directeur du Musée de Sanaa ne peut pas les aider, il a disparu après avoir subitement annoncé sa démission.



Sur place le lundi 5 février, les Trinités rencontrent le directeur remplaçant, Abdulah Indhamar, qui ne peut que les inviter à visiter les collections du musée. Et là, dans les vastes pièces tamisées où ronronne la clim, plusieurs trésors frappent Iften et ses compagnons. Une momie d'homme mort au combat présente les tatouages Hashishin bien connus, les miroirs étudiés par Grancher sont bien là, ornés de motifs mythologiques figurant la reine de Saba et Salomon. Et surtout, une salle des armes contient un khepesh égyptien d'un mètre cinquante, une épée de géant qu s'avère être la reproduction de l'arme que maniait l'Epée de Feu déchue, détruite par ses pairs après avoir sombré dans une folie destructrice : voici une copie de l'Epée d'Ibl'is/Ibl'il, le démon écartelé, le dieu disloqué, à la lame couverte de volutes et de subtiles inscriptions hébraïques.

Iften en est certain. Cette arme factice est un guide vers une cité cachée dans le désert qu'il a connue autrefois, accessible par la magie des mirages et des miroirs que Grancher a découverts et étudiés. Irem, Ubar, la Cité des Mille Piliers, Enoch, berceau des premiers êtres de Ténèbres abreuvés du sang de ses habitants. Le reliquaire perdu où repose la véritable Epée d'Iblis et son propre passé.






Commentaires