Haunting the chapel

Prague, enneigée, est un calme refuge après la tempête romaine. Les Trinités se retrouvent au Vagon, un bar à concert dans une cave ornée de portraits de héros du rock afin d'établir leurs priorités.
  • Gérer les conséquences de l'incident de Rome, disparaître, être disculpé...
  • Comprendre ce qui est arrivé à Amnon Louria, dans le coma, et élucider le mystère de la mort de son neveu Agar, enterré au cimetière juif de Josefov
  • Saisir l'intérêt qu'a l'Ekklêsia à faire des rabbins de Prague leurs débiteurs via les Trinités
  • Retrouver le Jardin de la Vierge
  • Comprendre pourquoi la Porte aux Deux ours de la Vieille Ville est chargée de Ténèbres et fait figurer une reproduction du mystérieux manuscrit Voynich
  • Saisir qui est la sainte Katerina Nozka qui multiplie les guérisons depuis l'église Saint Laurent de Mala Strana.

Le Vagon, rue Národní

 

Sainte Katerina


Sur la colline de Petřín, une jeune étudiante au Beaux-Arts, nommée Katerina Nozka accueille depuis plusieurs semaines des centaines de pélerins venus raviver leur foi auprès d'elle ou obtenir la guérison miraculeuse d'une infirmité ou d'une maladie. Elle est protégée par un dispositif policier significatif et est placée sous la surveillance de religieux catholiques et orthodoxes. Rencontrée dans le silence de la petite chapelle où elle officie sous la protection du père Markovic, elle paraît à demi-dissimulée derrière un voile blanc, presque muette. Pourtant, ses quelques mots, séduisants, allusifs, sont une invitation à l'éveil mystique et un capiteux appel à la chair. L'Aura de la Vierge n'a aucun effet autour de Katerina, quelque chose n'est pas normal.

D'autant moins normal que des étudiants rencontrés au Vagon connaissent les rumeurs sur Katerina. Elle était bien handicapée de la main gauche mais sa rémission et son engagement religieux surprennent quand on sait à quel point son style et ses convictions paraissaient éloignés de Dieu.

Des incidents se multiplient dans Prague : assassinats sordides, agressions, et les Trinités établissent une corrélation entre l'arrivée de Katerina et ces événements.

L'église de Katerina, depuis la tour d'observation.


La porte aux Ours


Également nommée la porte aux Deux Ours d'Or, cette porte est située dans la vieille ville de Prague, rue Melanchitrova, et remonte à la Renaissance bien que l'on trouve des traces de style gothique au sous-sol. Entre 1559 et 1567, deux maisons furent apparemment fusionnées et la porte actuellement visible fut dessinée par le grand architecte Bonifaz Wohlmut. Elle représente deux ours qui étaient couverts d'or par le passé dans un luxuriant décor végétal. Des souterrains sont censés connecter cette bâtisse, qui fut également une brasserie, à l'hôtel de ville (et son horloge astronomique) et à Notre-Dame-de-Tyn. Cette porte revêt également une importante signification ésotérique, ses motifs végétaux étant censés porter un message dissimulé dans une langue de feuilles et de spires.

Surtout, derrière cette porte se cache une reproduction récente d'une page du manuscrit de Voynich, mystère cryptographique et alchimique aux allures d'herbier qui porte le nom du marchand de livres qui le porta à la connaissance du monde au début du XXème siècle. Cet ouvrage de 234 pages censé remonter au XVème siècle compose une incompréhensible somme rédigée dans une langue inconnue mais apparemment construite traitant de sujets aussi variés que la botanique, la pharmacologie, l'astrologie, la cosmologie... Son auteur est inconnu mais on a pensé pouvoir attribuer cette oeuvre à John Dee, Roger Bacon, Edward Kelley ou Voynich lui-même. Il va sans dire que la communauté savant pourrait en apprendre encore beaucoup sur les caractéristiques de l'ouvrage référencé sous le code MS 408 à la bibliothèque Beinecke de l'université Yale aux Etats-Unis.

Le point important est que cette reproduction grouillait littéralement de Karma Ténèbres, et il sembla à Simon et Philibert que des vrilles obscures étaient près de s'arracher au mur pour leur sauter à la gorge.

La porte aux Deux Ours d'Or


Les rabbins de Prague


A la demande, ou selon la suggestion de Monseigneur Ruiz, de l'Ekklêsia, les Trinités sont amenées à rencontrer à Prague un rabbin nommé Abihou Dan et à s'intéresser à la mort d'Agar Louria, défenestré au cœur du quartier juif, et au mal qui frappe son oncle Amnon, un religieux respecté.

Agar est enterré au vieux cimetière de Josefov tandis qu'Amnon est dans un hôpital de la ville, frappé par une étrange infection qui rappelle les symptômes d'une maladie non diagnostiquée depuis environ 70 ans, dans la vallée du Nil. Un mal qui aurait donné naissance aux élucubrations relatives à la malédiction de Toutankhamon après avoir frappé l'équipe de Howard Carter en 1923.

Confronté, Abihou Dan découvre la véritable nature des Trinités et accepte de dévoiler la mission de son peuple à Prague : protéger la ville contre l'irruption de Bélial en ce monde. Praha signifie "Seuil" et la ville dispose d'un Jardin de la Vierge aujourd'hui totalement corrompu par un être maléfique. Bélial fut un jour un homme, piégé en Mésopotamie dans un Jardin souillé par la présence dans ses profondeurs d'univers avortés, de coquilles, les Qlipoth. Bélial parvint au cours des âges à entrer en contact avec notre monde, appelant des fidèles à la rejoindre à travers les sphères, suscitant la création de cultes tel que celui des Adamites. Aujourd'hui, Bélial se rapproche et les manifestations démoniaques qui agitent la ville en témoignent. Le Jardin défiguré par les Ténèbres est un chaos de ronces et d'immondices à peine contenu par les rites rabbiniques depuis des siècles.

La synagogue espagnole, bâtie sur l'emplacement de la plus ancienne synagogue de Prague. Seuil du Jardin de Bélial.


La Tour de Petřín


Mais les rabbins ne sont pas les seuls à garder le seuil. La tour métallique octogonale à escalier à double hélice située non loin de l'église où officie Katerina Nozka est elle aussi un instrument de la stabilité. Brandi par l'Ordre de Vienne celui-ci et qui, comme à Lyon, en vertu de propriétés géométriques et architecturales particulières, tempère les perturbations des lignes Ley provoquées par la présence de Bélial. Le dispositif semble ne pas se limiter à la tour. L'horloge astronomique, le palais, de nombreux bâtiments à la réputation occulte sont candidats à être des rouages de la machine urbaine qui verrouille le seuil. Qui sait ce que la tour peut recéler et ce que les ingénieurs František Prášil et Julius Souček ont pu découvrir ? Et que penser de sa ressemblance avec la tour métallique de Fourvière, la tour Eiffel, la tour d'observation de Götzingen...

La tour d'observation.

Commentaires