La chute du Coq

10-11 janvier 2001

Les Trinités s'engagent dans les montagnes qui surplombent Mehtar Lam sur la foi des visions d'Iften. Chaque pas les mène un peu plus profondément au cœur du conflit afghan entre les forces du général Massoud positionné au nord, dans le Panshir, et les troupes talibanes du Mollah Omar.

Un univers minéral hostile, tranchant, glacial à l'approche de la nuit, où errent deux soldats pachtounes de l'Alliance du Nord coupés de leurs positions suite à un affrontement avec les Talibans deux jours plus tôt. Les deux hommes marchent sans vivres, sans munitions au sud-est du camp ennemi et se sont perdus du fait de leur méconnaissance du terrain. Ils sont originaires de Mazar-i-Sharif et servaient sous les ordres du général Abdul Rachid Dostom avant de rejoindre Massoud.

Cette rencontre permet aux Trinités d'élaborer un plan d'attaque du camp identifié comme celui où le Lièvre a rencontré Ben Laden. L'assaut nocturne est un succès : rafales d'armes automatiques et éclairs sèment le chaos parmi la trentaine d'hommes pourtant bien armés. Le chef de ce détachement, Ali Hukam, est capturé : il est touché par les Ténèbres. Ce dernier accepte de conduire les Trinités à celui qui lui a accordé l'Accolade du Guerrier, celui qu'il appelle l'Ulema de l'Ombre.

La demeure de l'Ulema de l'Ombre, le Coq
L'ulema est un homme vêtu à l'afghane, propre, poli, distingué, abondante barbe blanche, peau sombre et coiffe traditionnelle. Il fait bien plus que ses trente-quatre ans. C'est un Archonte-Roi, centre de gravité des plus extrêmes mouvances islamistes de la région et il est prêt à discuter. Il est le Coq. Il dit appartenir à une organisation informelle, la Harde, dirigée par une figure nommée le Rat qui a des vues de domination globale en s'appuyant sur ses puissants réseaux de l'ex-URSS. Pour contrer le projet de son propre maître, le Coq lève une armée de croyants et lutte contre le Lièvre, aka Patrick Evans, le maître espion du Rat. C'est le Coq lui-même qui a découvert l'agent Evans et l'a révélé au Rat afin de hâter sa renaissance comme Archonte-Roi, aussi estime-t-il devoir défaire ce qu'il a contribué à édifier. Il cherche également le Chien, l'exécuteur des basses œuvres du Rat, dont il ne parvient plus à obtenir de nouvelles et évoque le Tigre, chasseur et assassin d'Archontes-Rois étrangers à la Harde.

Le Coq propose une collaboration visant à renverser le Rat mais ni Philibert, ni Mickaël ni Iften ne négocient respectivement avec les terroristes, les Archontes et ceux qui dévoient le message d'Allah à des fins égoïstes.

Le Coq trouvera avant d'être décapité une faible consolation en faisant du Lièvre la prochaine cible des Trinités : Patrick Evans assiste à une conférence à Rome sur sur le thème Intelligence économique et connexions mafieuses, du mercredi 17 au vendredi 19 janvier 2001.

Puis la tête de l'Archonte-Roi roule sur le sol, dans une flaque de sang obscur, laissant ses servants totalement désemparés. Les Trinités ne se retournent pas et abandonnent l'Afghanistan à son chaos et sa misère pour regagner Eretria.



Commentaires