Le courrier de Patrick à William Surry

10/07/2000

Monsieur Surry,

Apparemment convaincu de l'intérêt et du bien-fondé de votre entreprise, votre employeur a su mettre en valeur vos références de si belle manière que j'ai concédé un effort très inhabituel à votre endroit, effort qui, au delà de notre partenariat logistique, réside entre vos mains à cet instant et sur lequel je vous imagine poser des yeux curieux.

La perspective de dégringoler depuis les hauteurs de la chaîne hiérarchique et de m'attarder sur les aspects les plus triviaux des affaires dont nous avons la charge afin de pouvoir trouver un moyen de vous expliquer calmement quelques règles simples me dépasse parfaitement et me plonge dans un état de mortelle léthargie et d'irritation. Ceux qui me connaissent savent qu'il s'agit là d'un état d'esprit douloureusement incompatible avec la sécurité des biens et des personnes susceptibles de m'approcher pendant ces épisodes. J'ai même entendu dire, sans que les auteurs de ces mots n'aient été conscients d'avoir manqué de discrétion, que je serais capable de buter un gosse à coups de club de golf s'il venait me tirer les moustaches (ou les oreilles, ma mémoire me joue des tours). Et bon dieu, que oui !

Mais vous ne me connaissez pas et lorsque j'aurai relevé l'échine après cette pénible leçon, vous en oublierez même jusqu'à mon existence. Pensez à un mirage, la voix de votre maman qui s'éteint et disparaît dans la lumière matinale lorsque vous vous éveillez après un rêve humide.

Monsieur Surry, le Steelhave Risk Assessement Group est une unité d'exceptionnelle qualité, une lame forgée dans l'acier le plus noble et trempée dans le sang des théâtres d'opérations les plus prestigieux ou soumise à la tension des situations les plus délicates. Yougoslavie, Comores, Sierra Leone, Irak, Burundi, Congo-Brazza...

Sa mise à disposition dans le cadre de votre opération est le fruit d'un arrangement avec Gabhar dont les termes ne vous regardent en rien. Ce qui m'importe toutefois est de clarifier un point : je vous fais l'aumône et vous ne soupçonnez pas à quel point je puis me branler de vos motivations et de ce projet dont je ne me donnerai même pas la peine de m'assurer qu'il est aussi fantaisiste que peut parfois l'être votre patron, malgré, par ailleurs, les nombreuses qualités que je lui reconnais et que j'aime à savourer en privé.

S'il devenait me parvenir un nouveau rapport établissant que vous avez contrevenu aux consignes conférant tout autorité de terrain au responsable en poste du SRiA Group et que vous avez enjoint ses hommes, menaces plus ou moins naturelles à l'appui, d'altérer le dispositif établi par ses soins, je vous fais couper les mains et expédier vers le Turkménistan où nous pourrons reprendre cette conversation sur des bases saines. Dans l'espoir de vous voir revenir à de meilleures dispositions à l'égard de ma précieuse ressource, je vous souhaite toute réussite et une excellente journée.

Bien à vous,

Patrick

 PS - Gabhar n'est pas au courant de cette lettre. Il s'agirait d'une cruelle déception, n'est-ce pas ?

Commentaires