Ressources

Les Ressources sont de deux types (Richesse et Relations) et sont définies par un Niveau et une Réserve.
Le Niveau est la qualité intrinsèque de la Ressource et la Réserve est la quantité de Ressource accessible à un moment donné.
Le Niveau de Richesse traduit la rémunération, les possessions, les placements et les facilités d'emprunt du personnage. Cette Ressource est utilisée lorsque de l'argent est nécessaire pour obtenir un avantage.
Le Niveau de Relations exprime la position sociale, l'influence et la reconnaissance d'un personnage dans un milieu donné, la connaissance de son fonctionnement et de ses coulisses, l'intimité, les liens affectifs et professionnels qui lient le personnage à ses contacts, la détention de moyens de pression, l'existence de dettes ou d'un code moral susceptible de le favoriser. Cette ressource est utilisée pour obtenir des informations, une assistance, des passe-droits et autres faveurs inaccessibles sur le marché normal.
Les points de la Réserve sont dépensés afin d'obtenir des biens, des informations, des services. C''est un capital à gérer, alimenté par le Niveau de la Ressource.
En effet, chaque mois la Réserve est régénérée à hauteur du Niveau de la Ressource, sans pouvoir le dépasser. Il n'est pas possible de cumuler, mois après mois, le Niveau de Ressource dans la Réserve.

Exemple : avec un Niveau de 5 en Richesse, Joshua dispose d'une Réserve de Richesse de 5 en début de mois. Il a dû faire d'importantes dépenses et a dépensé 4 points de Richesse. Sa réserve est à 1. Il doit attendre le mois suivant pour que sa Réserve soit rétablie à 5, soit la valeur de son Niveau.

Obtenir un bien ou un service

Les biens à acheter ou les services à obtenir ont un Coût de Ressource. Les points correspondant à ce Coût sont prélevés dans la Réserve. Si la Réserve n'est pas suffisamment alimentée, le bien ou le service ne peut être obtenu.

S'endetter

Lorsqu'un personnage ne dispose pas assez de points de Réserve pour acheter un bien ou un service, il peut sacrifier des points de son Niveau de Ressource. Chaque point de Niveau perdu donne accès à deux points de Réserve immédiatement utilisables. Cette perte de Niveau est effective pendant une durée définie par le tableau d'endettement, période à l'issue de laquelle une dépense de Points d'expérience permet de le rétablir : on rembourse sa dette de Ressource en dépensant 2 points d'expérience par point de Niveau à récupérer.

Exemple - Joshua a 4 en Richesse et sa Réserve est pleine. Il doit engager une dépense de 6. Il ne peut normalement pas se le permettre et il décide donc de sacrifier un point de Niveau. Il obtient les deux points de Réserve manquants mais a désormais une Richesse de 3 (et donc une Réserve de 3) pendant au moins trois mois. Trois mois plus tard, 2 points d'expérience sont nécessaires pour revenir à 4. Si s dette n'est pas remboursée, Joshua restera à 3 en Richesse.

Il convient de faire la différence entre la dépense de XP pour s'affranchir d'une dette de Ressource de la  dépense normale d'expérience afin d'augmenter le Niveau d'une Ressource.

Biens et services “gratuits”

A un certain stade, un personnage est suffisamment riche ou influent pour ne plus avoir à tenir compte des dépenses ou faveurs les plus modestes. Lorsque le Coût est inférieur à son Niveau de Ressource – 3, le bien ou le service est acquis gratuitement et automatiquement


Commentaires