La croisée des chemins

Mardi 15 août 2000

Au pied de la colonne de flammes, le combat entre le détachement du Cercle de Vienne et les Trinités tourne court. Les soldats du Cercle tombent les uns après les autres, foudroyés par le feu du ciel ou éliminés par les balles .408 du Chey Tac de Manny. S'il s étaient sans doute en mesure de se débarrasser des hommes de Rico et de neutraliser les Lugduni, la présence des Trinités a radicalement changé la donne.
La Tour Métallique

Les survivants de l'équipe d'exploration du Cercle de Vienne sont faits prisonniers et placés sous la surveillance des hommes de Rico avant d'être guidés vers Eretria.

Mais rapidement, la conduite à adopter quant à la suite des événements pose problème et les réelles motivations qui meuvent l'équipe s'avèrent peu définies et cohérentes. L'élan et la spontanéité sont là mais cette approche est-elle à la hauteur des enjeux et des priorités à venir ? Sauver Lug, apprendre de ce monde et des autres Jardins, démêler l'écheveau des lignes Ley et apaiser la tension de cet  enchevêtrement, préserver Eretria et sa population, mettre la main sur une source d'énergie primordiale, pactiser avec une faction à l'humanisme teinté de cynisme, trouver Garnier, libérer Flachet ?

A nouveau, des choix doivent être faits entre les hommes, le monde, la quête de chacun.

Après des débats houleux, il est décidé que l'équipe du Cercle de Vienne est condamnée à s'intégrer à la population d'Eretria jusqu'à nouvel ordre et est censée endurer les rigueurs du désert du nord et les combats contre les hommes-corbeaux sous la surveillance de Dracon. Les hommes de Rico attendent leur récompense : retrouver leur monde.

L'opérateur du scaphandre, un certain Léonard Schwimmer, est soumis aux questions de Philibert, Simon et Mickaël. Ce scientifique révèle son approche, ce qu'il sait du Cercle et de la Mission Prométhée dont il est le principal représentant : il développe des explications mathématiques et physiques d'une extrême complexité pour interpréter ce que sont les Jardins, les lignes Ley, les Seuils et avance que son équipement, développé en s'appuyant sur les connaissances "traditionnelles" de Grégoire Garnier est en mesure d'isoler la singularité identifiée comme étant la flèche du Sagittaire. Au prix de la vie de Lug si les Lugduni disent juste, mais si cela permet de rétablir le monde tel qu'il était, pourquoi pas ? Selon les messages rapportés des hommes-corbeaux, Lug lui-même, dans son sacrifice perpétuel, est prêt à disparaître si cela assure la sauvegarde de ce pour quoi il souffre depuis si longtemps. Léonard et Simon échangent longuement, s'absorbent dans des plans et des démonstrations qui brassent dimensions intriquées, espace de Planck, mousse d'Univers de Linde, travaux d'Everett...

Finalement, Iften et Mickaël prennent la route de Lyon, laissant derrière eux Philibert Basileus qui passe une dernière nuit en Eretria pour épouser Daphné, sa reine. Ils cherchent le Tesla, le navire qui devait recevoir la Flèche une fois celle-ci extraite du corps de Lug par le Cercle de Vienne.
Crise à Lyon

De l'autre côté, nous sommes le 15 août 2000. Lyon est en crise. Une succession d'accidents a plongé la ville dans le désordre et a provoqué une importante émeute en centre ville qui a nécessité des mesures d'exception : déploiement policier et militaire dans la ville et couvre-feu. Cette démonstration de force semble quelque peu disproportionnée par rapport à la gravité de la situation qui reste néanmoins inédite : des effondrements en série dans le Vieux Lyon (le musée Gadagne est fermé) et dans le 3ème, tout le réseau de métro bloqué, un éboulement station Guillotière, une importante inondation entre Bellecour et Perrache, des chutes de containers au port Edouard Herriot. On dénombre une dizaine de morts, une centaine de blessés. On parle de séisme, de glissement du lit du Rhône, de failles, de catacombes qui auraient fragilisé la presqu'île, d'explosion dans le couloir de la chimie similaire à celle qui a ravagé Feyzin le 4 janvier 1966. Les médias sont confus, les experts auto-proclamés s'invitent partout, depuis les pragmatiques défendant la thèse d'un concours de circonstances malheureux aux illuminés saluant le retour d'un dieu des profondeurs qui purifiera le monde.

Les téléphones sonnent et vibrent, les appels en absence et les messages sont nombreux, le monde a continué de tourner en l'absence des Trinités. Linea est catastrophé, Evariste Gourju a disparu. Quelque chose glisse.

Quand enfin tous se retrouvent à Fourvière après avoir émergé des profondeurs du métro à Vaise et échappé à la vigilance des patrouilles qui sillonnent la ville de nuit, les Trinités redécouvrent au petit matin le Lyon qu'ils connaissent. Avec ses discussions animées dans les cafés et même ses touristes venus sur les hauteurs observer le spectacle des panaches blancs des incendies en train d'être maîtrisés et le ballet des hélicoptères de l'armée.

Les regards des Trinités sont braqués sur la Tour métallique dont, selon Léonard, ce n'est pas la partie visible qui importe mais son jumeau souterrain, pointé vers les profondeurs qui permet à la Terre de communiquer avec les Jardins via les lignes Ley. Et c'est ici que le mystérieux Lars détient peut-être Robin Flachet, aka Momoros, celui qui arpente les Jardins et tâche de les stabiliser pour éviter le cataclysme. Au vu du dispositif de défense sur le site, les interrogations surgissent à nouveau : attaquer ou négocier ?


Commentaires