Ordo kaj Progreso

Le K19 sert de base de fortune à une poignée de survivants, des membres de la société Custody de Thomas Garnier apparemment égarés dans l'Arène à l'occasion d'une des explorations commanditées

par son père Grégoire Garnier. Les hommes de Custody sont piégés dans l'Arène et malgré leur situation délirante, à laquelle tous n'ont pas survécu, ils sont parvenus à un accord avec les Lugduni. Ils tiennent le fort, protègent la colonne de feu, la Flèche et Lug en échange de nourriture.
Et ils en ont besoin car des assauts par des détachements armés et bien équipés se sont déjà approchés de la colonne.
L'équipe de Custody glisse entre agressivité et folie, bouffée par l'impossibilité métaphysique de leur quotidien mais leurs dispositions militaires (au moins pour certains) et leur inclination à ne pas trop se poser de questions les a raisonnablement préservés.
Rapidement, de nouveaux bouleversements affectent l'Arène. Une colonne de fumée jaillit du point d'entrée des Trinités, des secousses sismiques ébranlent la plaine, la vibration de la colonne s'accélère. Iften et Mickaël découvrent que l'Arène et ses Jardins sont pris d'assaut par un détachement de soldats lourdement armés, efficacement protégés et bénéficiant d'une technologie particulièrement avancée en matière de communication, analyse du milieu, assistance au mouvement... Au nombre de douze, ils accompagnent et protègent un opérateur en scaphandre intégral d'exploration, pourvu d'un équipement complet anti-radiation, thermique, chimique recouvert d'un composite à matrice céramique. A moins qu'il ne s'agisse d'un robot poussant devant lui un chariot auto-tracté bardé de manipulateurs.
A priori, au vu de sa technologie, le scaphandre est capable de résister une vingtaine minutes à des températures de plusieurs milliers de degrés.

Arrivé auprès du K19 où les Trinités, les survivants de Custody et les Lugduni font corps, le détachement entame le dialogue. Représentés par la voix d'un mystérieux Lars, ces hommes disent oeuvrer pour le Cercle de Vienne, une société positiviste visant à réinvestir l'homme de son destin, à déboulonner les idoles pour les soumettre à l'esprit et l'inventivité, à libérer l'humanité de l'esclavage des cultes, des prophéties et des vieilles croyances. Ils sont là pour nier le combat entre le bien et le mal, pour offrir au monde une ère de prospérité. Ils sont là pour la colonne de feu, pour Lug, pour la Flèche.
Le Cercle détient Robin Flachet et affirme que celui-ci, guidé par son égoïsme, a souhaité cacher un trésor pour son propre compte alors qu'il appartient au monde entier. Le Cercle va le restituer, le valoriser, l'offrir au nom du progrès et de la stabilité. Ce faisant, l'explosion programmée de l'Arène et les distorsions qui déforment les lignes Ley de Lyon devraient s'éteindre.
Tout le monde ne peut qu'en sortir grandi.
Pourtant, les Trinités, partagées, donnent l'ordre d'ouvrir le feu.

Commentaires