Trans Ambulare

Mercredi 9 août 2000

Évariste Gourju est un ancien Compagnon de l'Oblat sis rue Bellièvre, au cœur du Vieux Lyon. Son échoppe de réparateur de marionnettes recèle bien sûr plus qu'il n'y paraît de prime abord. Les Trinités ont tôt fait de le convaincre de s'exprimer le plus clairement possible sur la situation à Lyon et sur les événements qui semblent indiquer que la cité est au bord d'une catastrophe.

Rue Bellièvre - Evariste Gourju

Gourju rappelle que Lyon a toujours suscité l'intérêt des chercheurs de trésors occultes du fait de son histoire mythique mouvementée. On dit que les portes des enfers seraient cachées dans les profondeurs de la ville, que Dieu aurait ici versé son sang, blessé par la fureur de son plus puissant archange, Satan, également connu sous le nom d'Iblis. Les Nazis ont tout fait lors de l'occupation pour arracher leurs secrets aux Compagnons de l'Oblat qui avaient connaissance de la configuration particulièrement perturbée de la ville. En sentinelles garantes de la stabilité de la ville et de la création, ils savaient que la colère de Dieu faisait rage en bas et que la libérer occasionnerait une véritable catastrophe. Ils ont résisté mais, torturés, assassinés, abandonnés par leurs frères, ils n'ont eu d'autre option que disparaître dans l'ombre et d'accepter d'entrer dans l'Alliance Lyonnaise, un groupement de factions occultes comprenant notamment les Sybils Nostradamus, l'Ekklêsia et les Lions, partisans du statu quo face à la menace que représentent les curieux et aventuriers de touts sortes. Gourju est ainsi sérieusement mouillé dans le jeu de l'histoire secrète et l'existence même des Trinités ne lui est pas totalement étrangère.

Mais persuadé que les Trinités sont de nouveaux illuminés intoxiqués par leurs certitudes et leur vérité, Gourju se rend compte qu'il est allé trop loin. Il disparaît de sa boutique en utilisant une Marque de Bâtisseur pour réapparaître dans le square de la place Bellecour, empruntant pour cela une Allée qui lui donne accès à une Traboule, raccourci "magique" entre deux points de Lyon. Aisément rattrapé, il tente de se tuer, conscient que sa lâcheté l'a conduit à mettre les projets de l'Alliance en danger. Sauvé par Mickaël, Philibert et Simon qui lui évitent un accident mortel et soignent ses blessures, il capitule.

Les Trinités esquissent une théorie. La flèche du Sagittaire qui se consume sous Lyon est un vestige brûlant du combat qui a opposé l’Épée de Feu Ibl'il à Sabaoth et semble prête à exploser. Les destructions des derniers jours indiquent que quelqu'un perturbe le fragile agencement de lignes de force que surveillent les Compagnons Lyonnais et l'Alliance. Ses motivations et méthodes sont inconnues mais Israf'il et Gourju insistent sur le fait que la convoitise des hommes qui cherchent à mettre la main sur le sang de Dieu, ressusciter leur Trône déchiqueté, accéder à un plan infernal, quel que soit le nom plaqué sur cette quête, signifiera l'ouverture de ce qui doit rester scellé. Et l'Apocalypse.

Une première clé émerge des mots sibyllins du Compagnon : deux Allées composent une Traboule, trois Traboules se croisent en un Seuil Scellé...

Simon griffonne fébrilement, calcule, trace. Si les points d'impact sont des Allées définissant des Traboules, le point où elles se croisent peut indiquer un "Seuil Scellé". Non loin de la prison Saint-Paul, à l'intersection du cours Suchet et de la rue Smith. Un immeuble insignifiant est, près de deux jours après les faits, sous la surveillance soutenue de la police, son entrée interdite au public.

Cours Suchet - Un Seuil Scellé ?


Commentaires