Souvenir

Le plan semblait faux.
J'observe à nouveau le schéma tracé par Kanofer dans le sable, sans trouver plus d'erreurs qu'au cours de ma première étude. Il n'y a aucune raison logique à cela, mais mon instinct me dit que ce bâtiment serait... faux. Levant les yeux, je secoue la tête à l'attention du maître-artisan. Ce dernier se rapproche et considère le plan d'un air critique.
"Tu as raison, il est faux. Mais sais-tu pourquoi ?"
Je secoue à nouveau la tête.
"Parce qu'il ne suit pas les règles édictées par Ptah, le bâtisseur, qui régissent toute chose dans la nature.
- Et que disent ces règles ?
- Que toute construction doit porter en elle le symbole du Bâtisseur, en termes de proportions, de matériaux, de formes... pour être juste. Telle une équerre, le symbole de Ptah corrige tes plans. Tel un compas, il guidera tes réalisations..."
Je considère les paroles de mon maître, me remémorant mes premiers instants dans le temple, ma rencontre avec mon Ba... Si le symbole de Ptah peut être équerre, peut-être doit-on y chercher le diapason auquel accorder notre art ?

Commentaires