Les douze villas de Van Utens

Suite au massacre de Santa Maria Novella, les Trinités rassemblent leurs esprits et leurs informations. Emmanuelle Poole et Linea font évidemment cause commune et admettent qu'ils sont désormais irrémédiablement impliqués dans une lutte qui les dépasse. Les Trinités ont déclenché un conflit retentissant ens'intéressant aux plans secrets de Da Vinci, Volpaia et Thomas More. Détectés par les Sybils, elles sont menacées par les Béliers tandis les ombre des Chevaliers sans tête ainsi que celle du Bouc rôdent. Leurs seuls alliés sont Linea, Emanuelle Poole et frère Claude, des humains initiés opposés à l'attitude belliciste des autres acteurs de cette guerre secrète.

Les compagnons de l'Oblat quittent le groupe pour se mettre à l'abri tandis que Giorgio Torriani, le Sybil longuement interrogé par les Trinités est finalement libéré.

La prochaine étape met le discret peintre flamand Van Utens au centre de l'échiquier. C'est en effet lors d'une vente d'objets censés avoir appartenu au peintre qu'Emmanuelle Poole a découvert le carnet de son aïeul Volpaia et les plans authentiques de l'Horloge des Planètes. Et Linea est formel, le carnet de Volpaia indique que l'Horloge est une clé, une porte ou un dispositif d'alerte capable de révéler une porte, un passage depuis le jardin idéal de Romorantin. Vers où ? La question reste posée, même si l'Anti-Terre et les Cités Obscures chères à Emmanuelle font partie des options.

Van Utens permettra-t-il d'en savoir plus ? C'est possible, considérant que le seul travail notable qu'il nous ait légué est sa série de représentations des villas médicéennes. Douze villas, douze jardins et pour chacune d'entre elle, un signe astrologique discrètement intégré à la composition.

Commentaires