Linea

Les assassins piégés par les Trinités sont menés par le Damné, l'homme porteur de Ténèbres. Tous servent le Bouc, un prétendu sorcier tué par l'Inquisition et revenu d'entre les morts pour exercer sa vengeance, afin d'accomplir sa volonté : révéler à l'humanité les mensonges du christianisme et l'imminence de la chute dans le chaos et le mal. Du moins est-ce ce à quoi s'emploie cette petite cabale, nommée Sabbat, qui était sur les traces d'Utopia afin de l'exhiber au grand public. Le manuscrit non expurgé d'Utopia est en effet censé regorger d'informations de nature à ternir la réputation de Saint Thomas More et remettre en cause les fondements mêmes de la chrétienté. A tel point que le Vatican a envoyé deux de ses hommes (Tutti et Cosimo) pour retrouver et détruire l'ouvrage. Difficile de dire s'ils agissent pour la Ligue ou pour la mystérieuse Ekklêsia que semblent redouter les hommes du Bouc. Considérés comme des ennemis mortels par les Trinités, tous les membres survivants de l'équipe du Bouc sont exécutés. Leur chef, le Damné, connaît un Verset de Ténèbres, il est partie prenante dans le grand jeu. Cela ne pardonne pas.

Une lettre dérobée chez l'éditeur par le Damné permet de comprendre que le vendeur du manuscrit est en réalité un certain Dirk Martens (pseudonyme emprunté au collectif d'éditeurs qui a initialement diffusé Utopia) qui organise une vente aux enchères sur un site internet bricolé pour l'occasion. Le nom de domaine est possédé par une étude notariale parisienne, Bégude et associés, et a en réalité été acheté par un clerc de notaire peu scrupuleux qui finit par avouer sa combine lorsqu'il entrevoit les ennuis dans lesquels il s'est fourré. Financé par la Loge, le manuscrit est récupéré au domicile parisien du  clerc qui l'avait subtilisé lors de l'inventaire de la demeure d'un riche Hollandais émigré en Normandie et fraîchement décédé.

Enfin entre les mains des Trinités, Utopia commence à révéler ses secrets : figures géométriques, lettres grecques, plans similaires à ceux déployés dans les notes de De Vinci pour le palais de Romorantin, marques mystérieuses et schémas alambiqués, allusions au millenium du Verseau, à un âge d'or convoqué sur Terre par les vertus de la mesure et de la règle, du ryhtme et de l'harmonie... Utopia semble constituer un corpus particulièrement riche qui entretient de nombreux rapports avec le langage secret des bâtisseurs de cathédrales.

Frère Claude met ainsi les Trinités en contact avec Linea qui, rencontré au sommet de Notre-Dame de Paris, se présente comme un héritier des Maçons médiévaux, un compagnon de l'Oblat étroitement lié à la Loge. Trinités et Linea acceptent de se faire confiance et de partager les richesses considérables recélées par Utopia. Bientôt, Linea leur montrera le pouvoir opératif de son ordre et leur révélera les secrets des Pierres-Angles.

Commentaires