L'échelle de toutes les notes

Les Trinités mettent le mois de mars 2000 à profit pour tâcher de renouer avec leur existence profane et mesurer le fossé qui se creuse avec leur passé. Philibert se détache peu à peu de la politique régionale pour rejoindre ses camarades de jeu des soirées lyonnaises. Son set, mélange de frénésie primitive adressée à la chair et de subtilité aérienne trouve instantanément un écho dans la foule qui ne s'était certainement pas déplacée pour lui. Ce soir, D' s'est fait un nom, a créé un besoin, comme s'il comblait un vide. Les manifestations d'intérêt et les invitations commencent à germer.

Iften a rapatrié ses affaires à Marseille et officie comme transporteur en misant sur le milieu local et ses accointances avec la Corse, face à l'évidente concurrence de la mafia italienne et surtout, celle plus pernicieuse et déloyale, de la mafia russe. Ce sont deux mondes, deux méthodes, deux formes de violence qui s'affrontent et Iften tâche d'y faire son trou.

Mickaël décide de pousser son avantage et d'assumer le guerrier qui couve en lui. Il ne fallait pas beaucoup pour le pencher dans cette voie et il s'engage sur le terrain sulfureux du combat libre. Si ses prouesses physiques lui permettent sans mal d'attiser la curiosité des entraîneurs et des bookmakers, l'avenir n'est pas en France où les formes les plus violentes et lucratives de la discipline sont interdites. Mais paradoxalement les équipes d'entraînement de Mixed martial arts sont bien actives et préparent au circuit d'Ultimate Fighting Championship tout en proposant des combats "limites" de Vale Tudo. Mickaël se fait une réputation locale en quelques semaines : style brutal, posé, pragmatique, et une résistance peu commune.

Arthur quant à lui recouvre peu à peu ses esprits et s'apitoie sur son sort, désespéré de constater que s'être débarrassé de son Archonte ne l'avait ni rapproché de la Lumière ni fait de lui un homme bon. Il voit en les Trinités son unique espoir, celui de reconstituer la Table Ronde pour lutter contre Mordred. Mais est-ce réellement une lutte contre les Ténèbres que propose l'ancien roi ou fournit-il simplement un nouveau visage à la folie d'un homme qui ne parvient pas à s'arracher au passé ?

Linea présente le principe des Pierres-Angles, leur rôle dans la cristallisation du pouvoir d'un lieu et détaille l'histoire de la Loge et des Compagnons de l'Oblat, vieille alliance de chercheurs de vérités. Linea se montre particulièrement au fait de certains secrets relatifs aux Trinités. Mieux que Frère Claude, il connaît l'existence des Huit qui, noyautant l'Église, ont par le passé précipité la chute des Templiers de la Loge, ont vidé de leur substance les loges maçonniques et convoitent les connaissances accumulées par les Compagnons au cours des siècles. Les Lions et l'Ekklêsia ont bousculé l'histoire pour parvenir à leurs mystérieuses fins. Décidément, nul besoin de ténèbres pour se trouver un ennemi.

Après avoir patiemment étudié Utopia, Linea révèle enfin que cet ouvrage est bien le manuel d'édification d'un royaume placé sous l'autorité naturelle de l'harmonie et de la mesure telles que pratiquées par les Compagnons. Il ne s'agit plus de construire un bâtiment mais une cité qui toute entière vibrerait au rythme de la création. Un projet démesuré d'une complexité inouïe qui semble graviter autour d'une notion particulièrement ardue : celle d'un temps parfait, hébergé au cœur du domaine, une Pierre-Angle qui se projette dans une autre dimension que l'espace. Linea a déjà vu ce type de notation et de concept : l'Orologio dei Pianeti, à l'Institut et Musée d'Histoire de la Science, à Florence, Italie.

Commentaires