Romorantin et les visions de Léonard

Février 2000, une exposition à la médiathèque de Romorantin présente des oeuvres inédites attribuées à Léonard de Vinci lors de son passage dans la région, en 1516. Il est alors mandaté par François Ier pour créer une cité idéale et un nouveau palais royal. Les esquisses et les plans présentés évoquent sans ambiguïté l'histoire invisible : allusions aux Elohims, aux Gémeaux, aux 72 Devas et 72 Archontes, au Déluge...

Initialement peu motivé par cette mission, il devient clair que Léonard s'est passionné pour son projet après avoir visité l'abbaye de Chaâlis et les aménagements hydrauliques de ses moines dans la forêt de Commelles. Les travaux furent interrompus brutalement à la demande du roi lui-même suite à une sollicitation appuyée du Saint-Siège. L'abbaye de Chaâlis, affliliée aux Cisterciens, a d'ailleurs fait l'objet d'accusations d'hérésie dualiste par le Vatican et son administration a été placée peu après entre les mains du roi.

Une des clés du mystère réside dans l'étang de Commelles creusé par les moines de Chaâlis, sur les berges duquel a été érigé le Château de la Reine Blanche. Gardé et fouillé par des chasseurs, ce bâtiment semble susciter d'étranges convoitises : une organisation religieuse radicale nommée la Ligue cherche à mettre la main sur un objet susceptible de contredire le message officiel de l'Église, comme le laissent supposer les travaux de lénoard de Vinci récemment exposés. Les Trinités découvrent qu'il s'agit d'un tombeau dissimulé sous l'échiquier ornant le jardin du château : une sépulture de pierre sculptée représentant des événements et des figures de l'histoire d'Eden et du Déluge, un objet rayonnant de Lumière sans doute créé par une Trinité.

Les Trinités apprennent qu'il existe de nombreuses factions impliqués dans la recherche ou la protection des secrets occultes. La Ligue en est une et l'intervention de Frère Claude, qui devient rapidement un allié grâce à son ouverture et son envie de partager les découvertes des Trinités, permet d'entrer en contact avec la Loge. Opposée depuis des siècles à la Ligue, la Loge prétend descendre de Saint Jérôme et entend éclairer le message chrétien en s'intéressant à ses aspects les plus éloignés du Dogme.

Commentaires